Programme d'activités

Au sein de notre association, nous proposons plusieurs types d'activités afin de rompre la solitude et de mieux apprendre à vivre avec la maladie.

Entretiens d’écoute

Les personnes qui viennent à Tempo ont souvent besoin d’une écoute individuelle sur leur vécu, leurs difficultés du moment, etc. La chargée d’accueil assure cette fonction d’écoute bienveillante. 

Entretiens psychologiques 

Les personnes peuvent, lors des temps de présence de la psychologue, solliciter un entretien, physique, téléphonique et à l'hôpital si la personne est hospitalisée. A Tempo cela peut se faire de façon informelle, c'est-à-dire sans RDV et dans l'urgence, une personne demande « Je peux te voir 5 minutes ? », et la parole se délie, permettant de mettre des mots là où l'indicibilité de la souffrance est un frein dans la poursuite du parcours de soin de chacun.  Les entretiens psychologiques peuvent être ponctuels, ils peuvent durer de dix minutes à une heure. Ils sont pour la grande majorité réalisés dans l'urgence, c'est-à-dire au moment où la personne est dans un besoin extrême de comprendre ce qui se joue pour elle afin de reprendre le contrôle sur sa vie, sa santé physique et mentale.

Avec le temps les traitements peuvent être perçus comme quelque chose de rassurant, protecteur pour soi et pour l’autre (U = U) mais la consultation médicale ne suffit pas à comprendre tout ce qu'implique le fait de vivre avec le VIH et la consultation psychologique vient étayer, renforcer la parole médicale et la compléter, la poursuivre.

Se sentir écouté, compris, pouvoir parler de sa séropositivité est important. Tempo tente ainsi d’être un lieu de rencontre qui rassure, qui informe, avec des « gens comme moi » pour faire le deuil de sa « vie d’avant », accepter son diagnostic et être un média entre les proches et la personne concernée pour aider à annoncer sa séropositivité et ce que cela implique. La peur de contaminer l’autre reste une angoisse, et la révélation de sa séropositivité est une source d’anxiété par peur du rejet. Cela nécessite des échanges qui parlent de l’intimité, de sexualité, donc pas si simple à aborder, ou à entendre même pour certains professionnels de santé. Tempo peut permettre d’aborder toutes ces questions en amont d’une consultation avec un professionnel de santé, comme une sorte d’entraînement à la consultation médicale à venir ! 

La psychologue peut jouer un rôle dans l’accompagnement à la parentalité. Les couples sérodifférents ont pu reprendre confiance dans leur parcours de vie et concrétiser leur désir d’enfant et d’union durable, grâce à la mise en place du TASP. La responsabilité d'être devenu parents peut être source de grandes inquiétudes. Il s'agit d'apaiser les angoisses liées au fait d'être parent et porteur.euse d'un virus.

Ateliers diététiques et nutrition 

L’atelier diététique nutrition permet à la fois d’aborder :  

  • L’équilibre alimentaire de façon générale (diversité des groupes alimentaires, modes de cuisson, utilisation du matériel, saisonnalité...), 
  • L’impact de la maladie et des traitements sur l’alimentation, le poids, et vice versa, 
  • La question du budget liée à l’alimentation pour des personnes avec peu de revenus, en les invitant à cuisiner des produits abordables et de saison, donc nutritionnellement plus intéressants, 
  • Pour les personnes étrangères, une sensibilisation est faite sur les produits locaux, de saison que les personnes peuvent ne pas connaître, et qui permet de mieux utiliser les denrées locales (notamment lorsque les personnes reçoivent des colis alimentaires),
  • L’interculturalité quand les personnes préparent un repas de leur pays d’origine et le partagent avec les autres usager.ères de Tempo (des savoirs, des savoirs faire sont transmis et des expériences gustatives inédites permettent l'ouverture aux autres et à soi).  

La clinique de l’exil est une réalité à Tempo. Déracinés, comme coupés en deux, c’est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, que les personnes en situation d’exil peuvent retrouver une part de leur passé, de leur culture et se réapproprier leur vie. 

 

 

L'atelier se déroule comme suit :   

  • 10:00 : Les participants présents réfléchissent avec la diététicienne sur le menu du jour en fonction de leurs envies gustatives, et/ou de la volonté dans un apprentissage d'une ou de techniques culinaires, et/ou de l'utilisation d'aliments en particulier (par exemple « j'ai eu des lentilles dans mon colis alimentaire et je ne sais pas les utiliser »). Un menu est alors établi. La diététicienne, si besoin, explique les rectificatifs à apporter si le menu élaboré n'est pas suffisamment équilibré pour répondre aux recommandations nutritionnelles. Dans l'éventualité de l'absence d'idées ou d'inspirations, le menu est établi lors des achats au supermarché de quartier, en fonction de la saison et des opportunités trouvées (promotions sur produits frais type poissonnerie par exemple).
  • 10:20 : départ pour les courses avec 2 ou 3 personnes maximum, à pied jusqu'au supermarché de quartier (10 min à pied). Les courses sont un moment privilégié pour travailler sur le budget consacré à l'alimentation. Les produits choisis en priorité et presque en exclusivité sont des produits régionaux, de saison. Certains produits sont des opportunités grâce à des promotions spécifiques proposées par le magasin selon arrivage. Le budget et l'équilibre alimentaire sont au cœur de la réflexion sur les choix opérés. Quelquefois, selon les opportunités, le menu peut être modifié sur place sans toucher à l'équilibre alimentaire. Cela permet de travailler les équivalences alimentaires, savoir remplacer tel ou tel aliment par un équivalent nutritionnel selon les situations (budget, disponibilités).  
  • 11:00 environ : retour à Tempo pour la partie pratique avec l'ensemble des participants. Les tâches sont réparties selon les envies et/ou les compétences de chacun.e.
  • 12:00-12:30 : repas partagé. Les discussions tournent autour de sujets variés : culturalité de l'alimentation, choix des recettes et explications pour ceux étant arrivés en cours d'atelier, nutrition et micronutrition (apports du menu d'aujourd'hui), possibilités de compléter le soir pour équilibrer la journée, discussion sur les idées reçues, sur tout ce qui peut être entendu dans les médias (émissions de télé, radio, internet, journaux...). La psychologue est présente lors de ce temps collectif, où elle peut être amenée à jouer un rôle de régulation, pour le respect de chacun dans cet espace bienveillant qu’est Tempo. 
  • 13:30-14:00 : rangement/vaisselle. 
  • 14:00-16:00 : discussion entre participants et professionnels et/ou entretiens individuels pour conseils nutritionnels individualisés ne pouvant pas être évoqués en groupe. 

Les coûts liés à l'alimentation sont une réalité pour toutes et tous mais encore plus quand on s'adresse à un public en précarité. Les ateliers permettent de travailler ensemble sur la maîtrise des coûts alimentaires en lien avec l'achat de denrées, leur utilisation optimale et sur la notion de gaspillage alimentaire. En réalisant des achats en compagnie de la diététicienne, la pédagogie et les conseils s'inscrivent dès la base de l'acte alimentaire. Les recettes ensuite réalisées ensemble lors de l'atelier permettent d'optimiser les aliments et les restes alimentaires. Il est primordial de (dé)montrer que s'alimenter correctement est accessible à toutes et tous et nécessite un budget alimentaire peu important, contrairement aux nombreuses idées reçues. 

Un suivi plus individualisé peut être proposé quand certains se confient sur leurs difficultés budgétaires.  

Entretiens de conseil diététique 

Chaque participant.e aux ateliers thérapeutiques collectifs bénéficie d’une sensibilisation diététique au cours des échanges et des préparations. Ces suivis vont porter sur des attentes ou des besoins précis (recherche d’amaigrissement ou de prise de poids, gestion de problèmes alimentaires ou digestifs, bilans lipidiques perturbés, relais vers les professionnels externes sur les questions nutritionnelles, etc.). Au cours de ces échanges, la diététicienne assure le travail d’accompagnement des personnes dans l’amélioration de leur qualité de vie ou/et dans l’aide à la stabilisation et/ou résolution de leurs problèmes nutritionnels et alimentaires.  

La non-médicalisation du lieu ne permet pas une évaluation nutritionnelle au sens médical mais l’activité diététique se veut surtout un relais et un prolongement de la prise en charge hospitalière et médico-sociale avec une approche pratique et créative portant sur la modification et l’évolution des habitudes et des comportements alimentaires, tenant compte également de la culturalité de l’alimentation. 

Ateliers d’art thérapie 

Les séances d'art-thérapie sont construites après discussion avec les usagers qui fréquentent cet atelier. S’il est vrai que le virus ne se voit pas, ces personnes témoignent des conséquences indésirables amenant à une non-reconnaissance et une non-appropriation de leur corps malmené :  

  • Les effets secondaires de certains médicaments utilisés au long cours avec des conséquences visibles et durables,
  • la fréquence de co-morbidités, des risques cardiovasculaires et néoplasiques majorés, 
  • le vieillissement accéléré, 
  • les conditions d’existence souvent précaires, un contexte social souvent stigmatisant et discriminant, 
  • une sexualité la plupart du temps inexistante. 

Après une introduction afin que chacun puisse s'exprimer sur le thème, les participants passent à la création de leurs compositions florales. 

Des soins d’ostéopathie  

L’ostéopathie a pour but de rééquilibrer le corps dans sa globalité, donc de soulager certains symptômes, douleurs d’un traitement assez lourd. Le praticien est à l’écoute du patient, qui peut se confier sur sa vie personnelle, sur ses douleurs, sur ses ressentis.  

L’ostéopathie agit sur de nombreux systèmes, tel que le système articulaire pour des douleurs du dos, des membres, également sur le système digestif qui peut être altéré suite à un traitement, mais surtout sur le système neuro végétatif pour aider le patient a surmonté les épisodes de stress, de dépression et ainsi lui permettre de se sentir mieux.  

Le traitement contre le VIH modifie rapidement le corps et la confiance en soi, et peut entraîner des troubles physiques ou psychiques, ainsi qu’un isolement. L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui touche à l’image corporelle et invite les personnes à porter un regard nouveau sur leur corps qu’elles ne connaissent pas ou plus. Les patients se livrent en confiance, ils découvrent de nouvelles sensations et peuvent apprendre à s’écouter, à se réapproprier leur corps pour se sentir mieux. 

Sorties d’activité physique adaptée

Il s’agit de se « remettre » à l’activité physique. Ces sorties permettent d’avoir une motivation et une approche sportive collective et ainsi de se réapproprier son corps en douceur, le groupe venant en soutien à chaque individualité.  

Ce moment participe aussi à l'échange entre les différentes cultures et coutumes et rapproche les gens dans leurs singularités et leurs différences autour des questions de santé au sens global.  

Exemples de sorties réalisées : sorties nature, cueillettes à la ferme, sorties raquette, sortie au lac, sortie thermalisme, Qi Qong, etc.

Ateliers couture

Ces ateliers permettent de découvrir la pratique de la couture dans son ensemble : de l’élaboration d’un patron jusqu’à l’assemblage de différentes pièces et à la production finale d’objets.

Ateliers relaxation

Ces ateliers sont destinés à créer des moments de détente et de relaxation en apprenant des techniques simples de respiration afin de pouvoir les utiliser en toute autonomie dans la vie quotidienne.

Ateliers Jardinage

Ces ateliers sont destinés à créer des moments de détente et de relaxation en apprenant des techniques simples de respiration afin de pouvoir les utiliser en toute autonomie dans la vie quotidienne.